SASU TECHMOBAT

16 rue Blondel - 34500 Béziers

Tél : 07 87 03 11 78 - 04 99 43 94 77

Bureau d’étude technique du bâtiment - Conception & Réalisation de projets immobiliers -

 Expertise - Economie de la Construction - Infographie 

Expertise en construction à Béziers

Votre expert en bâtiment dans L’Aude (11) : Techmobat

L’Expert en construction intervient dans tous les domaines liés aux litiges, malfaçons, désordres, défauts de construction, garanties décennales et professionnelles. La priorité de votre expert en bâtiment est la recherche de la solution amiable du litige.

Il applique, de façon indépendante et objective, la règlementation technique en vigueur, l’application des règles de facturation. Sa mission d’expert technique du bâtiment est de proposer des solutions aux problèmes de construction.

 Henri CUNI, qui cumule plus de 10 ans dans le domaine de l’expertise privée pour le compte des particuliers ou judiciaire, vous accompagnera aussi en cas de procédure judiciaire en relation avec votre avocat. 

Les différentes mesures de votre expert en construction

  • la compréhension
  • L’interprétation
  • La recherche des causes
  • L’évaluation

Désordres, malfaçons, sinistres, problèmes liés à la sècheresse ou autres, votre expert en construction près d’Ales intervient sur tous types de défauts de construction. Il s’occupe de :

  • Litiges entreprise / client OU client / entreprise
  • Litiges de voisinage   
  • Litiges avec l’administration en matière d’urbanisme 
  • Etat d’un bien avant la vente
  • Sinistre provenant de catastrophe naturelle : incendie, inondation, sècheresse, mouvements de terrain, etc.
  • Problèmes d’humidité, de salubrité, de décence de logement
  • Désordres structurels, infiltrations, étanchéité

A chaque nouvelle mission d’assistance technique, on pense avoir eu le pire en matière de désordre, malfaçon, irrespect de la personne….

Cette mission en cours me démontre que l’on peut aller très loin dans ce domaine.

L’historique : Ma cliente fait réaliser sa maison, non loin de Béziers, par un constructeur de maison individuelle, très connu. Quelques petits soucis en cours de construction, un  avenant (plus value) pour une adaptation au sol (en pente) qui aurait du être prévu mais, au bout d’une année la livraison de la maison et la remise des clés.

Malgré les remarques sur certaines finitions (bouton de commande des volets roulants, fuite sur arrivée d’eau de la douche) le constructeur lui dit de signer la réception sans réserve et que tout sera fini et réparé dans la semaine.

Coups de téléphones, courriers, rien n’y fait et depuis un an la vie au quotidien de cette personne (seule avec deux enfants) est décrite dans les photos.

Pour faire court : moisissure généralisée dans tout le coin nuit, salle de bains, wc et couloir. Impossibilité de manœuvrer les volets roulants électriques qui restent soit ouverts soit fermés, odeurs pestilentielles dans le vide sanitaire ou s’écoulent directement les WC, etc etc.

Expertise judiciaire en cours donc, avec un premier RDV cette semaine, TECHMOBAT intervient en qualité de conseil technique. Actuellement nous relevons l’ensemble des désordres, analysons les causes et chiffrons la totalité des travaux nécessaires pour reprendre et finir cette maison. Notre rapport et l’estimation sera transmis contradictoirement aux parties

Chiffrage entre les démolitions, les reprises, la finition : 35 000.00€ HT environ compte non tenu des frais de relogement, garde meuble et préjudices divers.

Après remise du rapport définitif de l’Expert Judiciaire aux différentes parties et qui le transmettra ensuite au Tribunal de Grande Instance, nous allons privilégier l’accord amiable en organisant un tour de table avec les différentes parties (assurance Dommage Ouvrage, constructeur, Maître d’Ouvrage) afin d’essayer d’obtenir la prise en charge rapide par la partie adverse et éviter en cela une longue procédure.

Réponse d’ici quelques semaines, durant lesquelles notre cliente va devoir encore vivre dans des conditions d’insalubrité extrême.

Pour l’instant, la morale de cette histoire est qu’il faut prêter une attention particulière aux opérations de réception, que vous avez la possibilité, et le droit, de vous faire assister par une personne ou d’un cabinet  de votre choix durant cette phase. Vous avez aussi le droit de consigner toute ou partie de la somme restante afin d’obliger la finition des travaux ou la reprise des malfaçons et désordres. Vous devez pour cela vous adresser à votre notaire ou à un huissier, vous n’avez pas le droit de conserver cette somme sur votre compte bancaire par exemple. En plus cela vous protège car, dans ce cas précis, le constructeur a osé déclencher une saisie attribution sur le compte de notre cliente (on est là au paroxysme du cynisme !!), opération heureusement bloquée par l’Avocat de notre cliente et avec lequel nous travaillons en étroite collaboration.

La suite de l’histoire vous sera donnée dans les meilleurs délais, nous l’espérons pour notre cliente.

16 rue Blondel - 34500 Béziers

07 87 03 11 78

 

Techmobat à Béziers est votre bureau d’étude technique.

Votre maître d’œuvre vous propose ses prestations d’économie de bâtiment et de construction, la maîtrise d’œuvre et l’animation en 3D.